Nos services d’aide-ménagère

Faciliter la vie quotidienne

Entretien ménager du logement :

Cette prestation englobe l’accomplissement des tâches courantes de nettoyage du domicile (aspirateur, poussière, serpillière, rangement, faire la vaisselle, faire le lit, etc.).
Il est important de mettre à disposition de l’intervenant(e) les produits et matériels nécessaires à la réalisation de ses prestations : produits ménagers de base (produits pour les sols, sanitaires et cuisine, produit à vitres, désinfectant, etc.), matériels ménagers en bon état (aspirateur, balai, brosses, seau, serpillières, gants).
Pour les travaux plus complexes (déplacement de meubles, pose de tapisseries, etc.) ou plus délicats (nettoyage de l’argenterie, de fenêtre en hauteur, etc.), il est important, le cas échéant, que nous validions bien avec vous l’ensemble des tâches composant cette prestation

Entretien et repassage du linge :

Il s’agit de lessiver, étendre et repasser le linge à votre domicile. Il peut s’agir aussi de raccommoder, faire de la petite couture.
Qui plus est, EXPRESS SERVICES est à votre service pour sa prestation de collecte et livraison à domicile de linge repassé :
il ne s’agit pas ici de l’opération de repassage elle-même. Il s’agit de l’opération qui consiste à collecter le linge au domicile du bénéficiaire en vue de l’apporter à un prestataire effectuant le repassage (ex. : pressing) puis de récupérer ce linge repassé afin de le ramener au domicile du bénéficiaire.

Nettoyage des vitres :

Cette prestation comprend l’entretien régulier ou nettoyage spécifique (après travaux par exemple), nos équipes sont formées au nettoyage de toutes surfaces vitrées.

Livraison de courses :

Cette prestation comprend l’achat et le portage à domicile des courses. EXPRESS SERVICES mettra bien au point avec chaque intervenant(e) les modalités d’exécution de cette mission (ex. : transport, distance à parcourir, charges à emporter, etc.).
Outre les courses classiques au supermarché, il pourra s’agir aussi de livraison de livres, de journaux, de documents administratifs, de médicaments, etc., sachant que pour l’achat de médicaments en pharmacie, leur portage à domicile sera réalisé sous pli scellé

Aide à la préparation des repas :

Ces repas sont préparés sur place avec les denrées alimentaires fournies par le bénéficiaire ou que nous avons achetées pour lui lors des commissions effectuées à ce titre.

Il est important de noter que cette prestation recouvre de nombreux aspects :

  • Équilibre alimentaire :

EXPRESS SERVICES respecte les besoins spécifiques des personnes âgées ou handicapées et s’attache à concocter des repas permettant d’assurer un apport énergétique en rapport aux caractéristiques de chaque personne (ex. : âge, activité).
Par ailleurs, EXPRESS SERVICES s’attache à bien répartir les apports alimentaires dans la journée selon l’âge et l’état de santé de la personne
(ex. : en règle générale, le petit-déjeuner doit constituer 25% de la ration calorique)
et à repérer les erreurs alimentaires afin de les éviter
(ex. : en cas d’insuffisance de produits laitiers ayant pour conséquence une carence en calcium, nos intervenant(e)s peuvent proposer des fromages et des yaourts à chaque repas).

  • Culture et alimentation :

EXPRESS SERVICES s’attache à prendre en compte les différents facteurs socioculturels
(ex. : lieu de vie et nationalité, religion) ainsi que les diverses habitudes alimentaires
(ex. : influence de l’âge) agissant sur le comportement alimentaire de ses bénéficiaires.

  • Rapport à la nourriture:

L’aide de EXPRESS SERVICES s’inscrit dans le but de conserver à ses bénéficiaires le plaisir de manger
(ex. : dans le cas où la personne bénéficiaire ne peut plus se déplacer, nous lui demandons d’indiquer ce qu’elle souhaite manger afin de tenir compte de ses goûts. A l’inverse, si elle peut se déplacer, nous la sollicitons systématiquement pour qu’elle nous accompagne lors des achats).

  • Conservation des aliments :

Les intervenant(e)s de EXPRESS SERVICES connaissent les principes de conservation des aliments.

  • Régimes alimentaires :

Ils sont toujours prescrits par un médecin. Les intervenant(e)s de EXPRESS SERVICES aident la personne bénéficiaire à les respecter
(ex. : éviter le sel et les aliments très salés dans le cas d’un régime hyposodé).
Par ailleurs, nos intervenant(e)s participent à la prévention des toxi-infections alimentaires
(ex. : vérification des dates de péremption, ne jamais recongeler un produit décongelé).